Accès à l’eau potable: Le Bénin atteint les OMD

A l’occasion de la revue sectorielle eau et assainissement gestion 2014  qui a réuni  tous les acteurs intervenant dans le secteur, les résultats de l’année 2014 ont été rendus publics. Avec un taux de desserte de 68,1% pour une cible de 67,3%, le Bénin a atteint les OMD avant la fin de l’échéance de 2015 fixée  aux pays.
Le Bénin réalise des progrès dans l’accès à  l’eau potable des populations

C’est désormais officiel. Le Bénin est inscrit parmi les pays ayant atteint  les OMD dans le secteur de l’eau potable avant terme.  Le bilan de la gestion de l’année 2014 affiche un taux de desserte de 68,1% alors que la cible pour les OMD est de 67,3% pour fin décembre 2015.   
En effet, au total 1445 Equivalents points d’eau (EPE) ont été réalisés au titre de la gestion 2014. A ces réalisations physiques, il faut ajouter  405 EPE répertoriés dans les communes et les omissions. Ce qui donne un total de 1850 EPE.  Ainsi, largement le Bénin dépassera la barre des 67,3% fixée pour atteindre les OMD.  
En matière de réalisations financières, les résultats annuels affichent également une bonne performance.  Avec des réalisations financières s’élevant à 1,53 milliards de FCFA sur les ressources intérieurs et 14,48 milliards de FCFA sur les ressources extérieures, le taux de consommation sur le budget national est de 83,68% et de 87,9% sur les ressources extérieures. Les crédits délégués aux services déconcentrés de l’eau  s’élèvent à  4,04 milliards de FCFA dont 1,07 milliards de reports de crédits de la gestion 2013. S’agissant du transfert des ressources aux communes, le montant à presque quadruple par rapport au niveau de 2013 et s’élevant à environ 2,62 milliards de FCFA.
On note aussi une amélioration en ce qui concerne le taux de panne. De 10% à fin décembre 2013, il est désormais de 7,6% à fin décembre 2014. Pour beaucoup d’observateurs, cette régression du taux de panne est le résultat du Cadre d’entretien et de maintenance des ouvrages simples (Cemos) mis en place  pour assurer le bon fonctionnement des bornes fontaines et améliorer la fourniture du service.
Seulement, s’il faut se féliciter de l’amélioration du taux de desserte de la consommation des crédits, il faudra faire face aux disparités aux niveaux départemental et communal. Un grand défi que devra relever les acteurs  dans le cadre des Objectifs de développement durable (Odd) pour la période post-2015.
Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 128

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut