EAU

3e Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) : Les grandes recommandations

C’est par visioconférence que la 3e session du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Mono s’est tenue le 15 Janvier 2021, sous la présidence du Ministre de l’Eau et des Mines du Bénin, Président du Conseil des Ministres, Samou Séidou Adambi. Plusieurs résolutions ont sanctionné la fin des échanges en ligne.

Au nombre des résolutions les plus importantes, on retient la désignation du Président du Conseil des Ministres, le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise de la République Togolaise, Bolidja TIEM, pour l’exercice 2021, l’organisation de la 4ème session ordinaire du Conseil des Ministres. Également, les participants ont adopté le rapport d’activités exercices 2019 et 2020 du Directeur Exécutif de l’ABM et le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) exercice 2021. Afin de valoriser la ressource du bassin au profit des populations, le Conseil des ministres a décidé d’engager l’ABM dans la recherche de financement pour la réalisation des études de faisabilité, APS/APD/EIES/DAO relatives aux aménagements hydroagricoles à la partie aval du barrage à buts multiples d’Adjarala mais aussi pour la réalisation des études de faisabilité, APS/APD/EIES/DAO relatives aux aménagements hydroagricoles à la partie aval du barrage à buts multiples de Nangbéto.

Les officiels à l’ouverture des travaux du Comité technique des experts

Plusieurs projets pour la valorisation de la ressource  

Avant le Conseil des ministres, s’est tenue la réunion du Comité Technique des Experts (CTE), préparatoire du mardi 12 au jeudi 14 janvier 2021 dans la salle de conférence de l’hôtel NOVOTEL de Cotonou.

Au cours des travaux, les membres du Comité ont examiné plusieurs points importants à savoir l’examen du plan de travail annuel 2021 de l’ABM, les projets en discussion avec les partenaires techniques et financiers, la proposition relative à l’intégration du bassin du Couffo dans le bassin du Mono. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été faites au Conseil des Ministres. Entre autres, on peut retenir l’appel à lancer aux Partenaires Techniques et Financiers, en vue d’un appui-accompagnement permanent à l’Autorité du Bassin du Mono, l’invitation faites aux Etats Parties à endosser le projet d’appui à l’élaboration de l’Analyse Diagnostique Transfrontalière assortie d’un Programme d’Actions Stratégique (ADT/PAS) du Bassin du Mono et du projet « Initiative pour l’Eau et l’Environnement (IREE) dans le Bassin transfrontalier du Mono ». Le Comité technique des experts a aussi recommandé aux Etats parties d’enclencher le processus de l’intégration du bassin du fleuve Couffo dans la Convention portant statut du fleuve Mono et création de l’Autorité du Bassin du Mono.

Avec son Plan de travail Annuel Budgétisé (PTAB) de l’année 2021 d’un montant total de 814 976 508 FCFA dont 295 783 808) FCFA de contribution des Etats, la jeune autorité ambitionne de mettre en œuvre avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers, plusieurs projets pour valoriser la ressource. Il s’agit de 9 projets dont la réalisation du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Mono (SDAGE-Mono), l’élaboration de l’Analyse Diagnostique Transfrontalière du Bassin du Mono assortie d’un Programme d’Action Stratégique (ADT/PAS) 2022-2035 et d’un Plan Stratégique 2022-2026 et la mise en œuvre des mesures urgentes avec GWP AO, OSS, le PNUE et la CGRE/CEDEAO, l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique et d’un Plan d’Investissement Climat (PIC) de l’Autorité du Bassin du Mono avec le GWP-AO, l’OSS et le Fonds d’adaptation (idée de projet en cours de formulation).

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 105

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut