Atteinte des OMD dans le sous-secteur de l’eau : Le Bénin à l’épreuve

A l’instar des pays en voie de développement, le Bénin s’est engagé à atteindre les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’horizon 2015 dans le cadre de la Déclaration du Millénaire (New York, 2000). Si au niveau des autres objectifs en dehors de celui relatif à l’éducation primaire, les signaux sont au rouge, les efforts entrepris depuis quelques années, font espérer que la cible n°10 de l’objectif 7 sera atteinte (Cible N°10/Objectif 7 : réduire de moitié le pourcentage des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable). Mais, la réalité de certaines localités où le taux d’accès reste toujours faible à 5 ans de l’échéance, ajoutée à la faible capacité de la direction générale de l’eau à consommer les crédits laissent entrevoir que le Bénin risque de rater le train des pays qui seront au rendez-vous de 2015 si les efforts ne sont pas maintenus.

Pour atteindre les OMD dans le sous-secteur de l’eau potable, le Bénin doit atteindre un taux moyen de desserte en eau des populations urbaines de 75% et un taux moyen de desserte des populations rurales de 67,90% à l’horizon 2015. En termes d’infrastructures, pour le milieu urbain, le nombre d’abonnés connectés au réseau de distribution de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), doit être accru de 22% soit environ 2,2 millions de personnes supplémentaires (en 2002, la population béninoise est estimée à 6 967 914 habitants) à desservir et réparties dans 193 000 ménages environ. Pour le milieu rural et semi-urbain, 6 475 nouveaux forages, 537 nouveaux ouvrages d’Alimentation en Eau Potable (AEV) et 287 nouveaux points d’eau autonomes.
Pour la réalisation de ces ouvrages, il faut mobiliser pour la période 2007-2015, 173,7 milliards de francs CFA pour le milieu rural et semi urbain et 178,1 milliards de francs CFA pour le milieu urbain et périurbain selon les estimations du Livre Bleu. Une étude publiée en 2008 par un consortium d’organisations de la société civile béninoise soutenu par un réseau de partenaires du Nord et du Sud autour du Secrétariat International de l’Eau (SIE) qui œuvre pour l’atteinte des OMD dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.


Fin 2007, les statistiques de la Direction Générale de l’Eau (DG Eau) indiquaient que les meilleurs taux de desserte ont été enregistrés dans 3 départements (provinces) sur 12 que compte le pays. Dans les autres départements où la densité des populations est plus forte, le taux de desserte est en dessous de la moyenne. Dans le département de l’Ouémé par exemple, un département faiblement desservi, le taux de desserte est de l’ordre de 20% et 80% des personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Un nombre important de postes d’eau autonomes privés ne sont pas pris en compte par la DG Eau à cause de la mauvaise qualité de l’eau desservie par les particuliers aux populations.


Ainsi, il existe une disparité que cache le taux moyen de desserte qui connait néanmoins une augmentation depuis 2007. Une partie de la population des villes n’est pas desservie par la SONEB, le taux de couverture théorique étant de 34%. Les populations non desservies étant essentiellement concentrées dans les quartiers périurbains.

Ainsi, nous avons réalité une enquête pour :
– Rendre compte des réalités de disparité à travers l’état des lieux de certaines localités en matière d’accès à l’eau potable (reportage et portrait d’une localité en manque d’eau potable)
– Analyser les obstacles qui freinent la réalisation des points d’eau notamment la faible consommation des crédits
– Faire parler un expert qui donne son opinion sur la marche du Bénin vers l’atteinte des OMD dans le sous-secteur de l’eau potable

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut