Prix du Leadership Speak Up Africa: Plusieurs personnalités africaines distinguées pour leur engagement pour le développement durable

A la faveur d’une cérémonie riche en couleurs tenue le mercredi 5 juillet 2023 dernier à Dakar au Sénégal, Speak Up Africa a rendu hommage aux leaders qui par leurs actions et leur leadership, ont marqué l’année 2022. Pour la 4e fois, le Prix annuel du leadership Speak Up Africa a permis à cette organisation, de reconnaître la remarquable contribution de ces personnalités à la lutte contre le paludisme, la promotion de la santé publique et le développement durable en Afrique.

L’ Afrique regorge de leaders qui se battent pour la sortir du spectre de la pauvreté et la mettre sur le chemin du développement durable. A travers son prix du leadership qui est à sa 4e édition, Speak Up Africa s’est engagée à dénicher ses braves femmes et hommes qui ont choisi de porter la cause de la lutte contre le paludisme, les Maladies tropicales négligées ou encore la promotion de l’accès universel à l’assainissement et l’égalité des genres.

Au total, pour cette édition, cinq personnalités et organisation de divers secteurs ont été distinguées pour leur engagement et leurs réalisations. Il s’agit de la Coordinatrice du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) au Sénégal, Dr. Ndeye Mbacké Kane, de la Coordinatrice du Réseau francophone de l’Organisation internationale de la Francophonie et présidente du Conseil consultatif sénégalais de l’initiative Voix EssentiELLES, Championne de longue date de Speak Up Africa, Pr. Ndioro Ndiaye, du Député à l’Assemblée Nationale du Bénin, Aké Natondé,  de l’Ancien footballeur international sénégalais, légende de la FIFA et de la CAF et champion de Speak Up Africa, Khalilou Fadiga et enfin de la Responsable des relations institutionnelles et de la RSE pour l’Afrique chez Canal+, Grace Loubassou.

Comme on le constate, parmi ces personnalités figure le député Aké Natondé actuellement président du Groupe parlementaire « Union Progressiste pour le Renouveau » composé de 53 députés. Grand acteur politique, parlementaire depuis plusieurs années, chef d’entreprise, Ancien ministre et acteur social, il a été distingué pour son soutien à l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » et son investissement particulièrement constant et efficace dans la lutte contre le paludisme et la mobilisation des ressources pour cette cause.

En effet grâce à son activisme au parlement en 2022, il a contribué significativement à travers la mobilisation des députés et son plaidoyer auprès des autorités gouvernementales, à l’augmentation de la contrepartie nationale allouée à la lutte contre le paludisme au Bénin au cours de la 8 ème législature lors du débat d’orientation budgétaire. Le budget est passé d’une moyenne des trois dernières années de 1 039 901 000 FCFA (2020 à 2022) à 2 500 000 000 FCFA pour l’année budgétaire 2023.

Dans le communiqué de presse relatif à la cérémonie de remise des prix, Speak Up Africa reconnait également qu’il est « un fervent défenseur de l’égalité des sexes et de l’assainissement, œuvrant en faveur d’un développement durable et inclusif ».

Pour la Présidente du Conseil d’administration de Speak Up Africa, Yacine Barro Bourgeault, ce prix met à l’honneur les acteurs du changement sur le continent.  « Speak Up Africa a toujours su compter sur des alliés exceptionnels qui par leur engagement et leurs réalisations contribuent à agir positivement sur le développement durable sur le continent. Ensemble, nous donnons une voix à ceux qui sont silencieux et mobilisons les ressources nécessaires afin de créer un changement durable », a signifié Yacine Barro Bourgeault. Dans sa stratégie d’intervention, Speak Up Africa développe des alliances stratégiques avec une multitude de partenaires de divers secteurs pour la mise en œuvre effective de solutions aux problématiques de santé publique majeures en Afrique.

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut