Lutte contre le paludisme au Bénin : 3 OSC prêtes à lancer l’assaut contre le fléau

A l’issue d’une sélection rigoureuse, trois  OSC connues pour leur engagement dans la lutte contre le fléau ont été conviées  par  le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) en collaboration avec Speack Up Africa, du 7 au 9 juillet 2022, à Bohicon à un atelier d’élaboration de leurs plans d’actions de plaidoyer. 

Les OSC sont désormais armées pour renforcer leur combat conformément au plan national de plaidoyer validé dans la même ville de Bohicon.  Il s’agit  des ONG DEDRAS, Racines et Icône 360° dont le choix a été salué tour à tour par le Coordonnateur Paludisme de Speack Up Africa et le Coordonnateur national du PNLP,  Cyriaque Affoukou.

Dans son intervention, le Coordonnateur James Wallen s’est appuyé sur l’expérience du Rwanda qui a réussi à réduire de 30% l’incidence du paludisme à travers l’engagement de la société civile pour encourager les trois OSC. « Il est important que les interventions aient un réel impact sur le terrain », a-t-il ajouté avant de conclure que les OSC sont très bien placées pour relever le défi de l’engagement communautaire. Pour le Coordonnateur National du PNLP, Dr Cyriaque Affoukou,  « au-delà des engagements au niveau de l’Etat central, on a besoin des Organisations de la société civile pour implémenter des actions au niveau local ». Car, soutient-il, « le paludisme devient un problème comportemental ». Il a exhorté les OSC à engager les élus locaux, les chefs de village ou de quartier, les chefs d’arrondissement, etc.

Durant les trois jours de travaux, les trois OSC ont été appelés à bâtir leurs plans d’actions en suivant rigoureusement et en s’inscrivant dans les priorités du plan stratégique national et du plan national de plaidoyer. Un exercice qui a permis à terme à chaque OSC, de disposer d’un plan comportant toutes les activités à mener durant les six mois de mise en œuvre, d’un plan de suivi-évaluation étalé et d’un budget permettant de mener à bien les activités.

En suivant les orientations du ministère de la santé à travers le PNLP, DEDRAS mènera ses actions de plaidoyer dans la partie septentrionale précisément dans 4 communes des départements du Borgou, Alibori, Atacora et Donga, Racines ONG qui se positionne au centre, interviendra dans quelques communes du Zou, des Collines, du Mono et du Couffo. Enfin, Icône 360° a pour zone d’intervention les communes au sud notamment dans les départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Plateau.

L’atelier aura permis d’échanger avec les OSC sur les modalités de mise en œuvre de la subvention et la feuille de route qui couvre la période du 15 juillet au 31 décembre 2022. Au terme de cet atelier salué de tous les représentants des OSC, plusieurs recommandations ont été formulées. A l’endroit du PNLP, les OSC espèrent une facilitation de leurs interventions sur le terrain. Réagissant à la fin des travaux, le Coordonnateur du programme paludisme de Speack Up Africa, s’est réjoui de la sincérité des échanges et de l’assiduité de tous les participants. En clôturant l’atelier, le représentant du PNLP,  Anicet Adjin, a une fois encore exhorté les OSC à redoubler d’efforts pour atteindre les résultats escomptés pour un combat réussi contre le paludisme au profit des communautés.

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 105

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut