Nuit du paludisme au Bénin : Speak Up Africa distinguée

Une soirée de reconnaissance et de distinction des acteurs et institutions qui s’illustrent dans le combat contre le paludisme dénommée ‘’La Nuit du Paludisme’’ a été organisée par l’ONG Icône 360° le vendredi 27 mai 2022 à l’hôtel Azalaï. Au cours de cet événement dédié à l’innovation dans la lutte contre le paludisme, l’organisation régionale Speak Up Africa a été récompensée pour son engagement et ses actions d’impact aux côtés des Acteurs Étatiques et Non Étatiques au Bénin.

Reconnaître le mérite de quelques icônes de la lutte contre le paludisme au Bénin après des échanges sur les innovations indispensables pour contrer le paludisme qui continue à tuer petits et grands. C’est l’objectif de cette « Nuit du paludisme » qui a rassemblé la crème des acteurs qui se consacrent à la lutte contre le paludisme.  

Après la découverte des innovations en cours d’expérimentation pour renforcer la lutte, plusieurs acteurs et institutions ont été distingués pour leur engagement et leur contribution au combat inlassable pour faire reculer le paludisme. Au nombre des institutions et organisations récompensées, figure en bonne place Speak Up Africa. Présente seulement au Bénin depuis deux ans, l’organisation régionale a pour  vocation, de catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique.

Pour la présidente de Icône 360°, Yvette Alavo, la soirée de reconnaissance est une initiative légitime pour célébrer les soldats de la lutte pour les progrès enregistrés. « Je me réjouis des avancées notables obtenues ces dernières années qui fondent cette action reconnaissance », a-t-elle soutenu. Se réjouissant de cette distinction, le Coordonnateur national de Speak Up Africa, Franz Okey a remercié l’organisation initiatrice et tous les acteurs et institutions récompensés. Il a rappelé dans son intervention, les actions entreprises par son organisation dans le domaine de l’innovation, la recherche et du développement en matière de santé en Afrique. Il s’agit entre autres, de l’accès aux données et aux informations fiables à travers une collaboration avec des scientifiques de renom, et la promotion l’innovation à travers la mise en œuvre du programme du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé et le lancement du programme Incubateur pour les femmes dans l’innovation. Pour terminer, il a partagé avec les acteurs présents, l’impact des actions au niveau régional et au Bénin. Au titre de l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent, on peut citer la mobilisation de près de quarante entreprises et une vingtaine de chefs d’entreprises pour renforcer l’engagement du secteur privé, l’adhésion officielle d’un opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin à l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent’’, plus de 65 592 500 FCFA mobilisés au profit du fonds Zéro Palu pour la lutte contre le Paludisme au Bénin.

En dehors de Speak Up Africa, plusieurs autres institutions et structures ont été aussi récompensées dont le Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP. Un prix spécial a été décerné au Président de la République du Bénin, Patrice Talon pour les réalisations du projet Asphaltage qui contribue à l’assainissement du cadre de vie et donc, à faire reculer le paludisme.

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut