Le Fonds pour l’assainissement et l’hygiène sera lancé en ligne le 17 novembre 2020

Pour faire face efficacement et durablement à la crise de l’assainissement, de l’hygiène et de la santé menstruelle, le Fonds pour l’Assainissement et l’Hygiène sera lancé en ligne mardi prochain. Avec pour objectif de mobiliser 2 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, le fonds pour l’assainissement et l’hygiène ambitionne d’apporter une solution adaptée et efficace.

L’événement se tiendra, le 17 novembre, à 16 heures, heure de l’Europe centrale (HEC), ou à 10 heures, heure normale de l’Est des États-Unis (HNE). C’est Mme Zeinab Badawi, journaliste internationale, qui animera l’événement en ligne. L’émission sera diffusée en direct sur le site web de la SHF et sur sa chaîne YouTube.

Le lancement de ce fonds se justifie par les chiffres alarmants du manque d’assainissement dans le monde.  Dans le communiqué de presse rendu public, actuellement, plus de 4 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité, 3 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations de base pour se laver les mains, et près de 10 % de la population mondiale ont encore recours à la défécation à l’air libre.

Cette situation de manque d’assainissement et d’hygiène qui dure depuis des décennies, est à l’origine de plusieurs maladies graves et constitue les principales causes de mortalité infantile dans le monde. Pourtant, dans les pays, le secteur de l’hygiène et de l’assainissement n’est pas priorisé et de bénéficie pas d’investissements conséquents pour accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs de développement durables0.

Dans le message de lancement de ce fonds, il est fait référence à la pandémie de COVID-19 qui a « aggravé les inégalités existantes ». « L’absence d’assainissement et d’hygiène appropriés augmente les risques pour la vie et les moyens de subsistance des plus défavorisés dans le monde, menaçant ainsi les fondements des systèmes économiques et la sécurité sur le plan sanitaire », soutient le Communiqué.

A cette cérémonie de lancement en ligne, Mme Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, plaidera en faveur d’un investissement mondial dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène. Plusieurs personnalités sont attendues pour aussi intervenir. Il s’agit du vice-président du Nigeria, M. Yemi Osinbajo, la directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a directrice exécutive du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets, Mme Grete Faremo ; le président de l’ONU-Eau et du Fonds international de développement agricole, M. Gilbert Houngbo ; la directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la santé, le docteur Zsuzsanna Jakab, et le directeur général du Fonds pour l’Assainissement et l’Hygiène, M. Dominic O’Neill.

En collectant et en investissant les fonds nécessaires, le Fonds pour l’Assainissement et l’Hygiène apportera des changements et sera le moteur de cette transformation. Il financera des programmes qui produiront des résultats à grande échelle et mesurables, et garantiront un droit social et humain fondamental à des millions de personnes qui ont été privées de leur dignité.

Vous êtes tous invités à suivre cet événement spécial sur le site www.SHFund.org                            

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 105

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut