Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM) : Un événement international qui s’ouvre lundi prochain à Aného

La commune d’Aného au Togo accueille du 4 au 6 décembre 2023, le Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM) pour faire le bilan de la marche des pays vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière de services essentiels, de préservation de l’environnement et de la ressource en eau. Organisé avec le soutien de l’ONG française SEVES qui totalise plusieurs années d’expériences d’appui à la commune des Lacs1, l’évènement réunira un parterre d’acteurs venant de différents pays.

A quelques mois du 10ème Forum Mondial de l’Eau (FME), le Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono ambitionne de poser les défis, identifier les solutions avec les acteurs locaux des services et de favoriser les échanges entre pairs et entre pays. Au-delà des investissements, des stratégies, nationales et internationales, le forum se veut un rendez-vous de partage de savoirs et de connaissances à valoriser entre les participants qui viendront de Madagascar, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Bénin, de France pour accélérer la marche des pays vers l’échéance de 2030.

Les différentes contributions des élus locaux, d’opérateurs de services, d’Organisations de la société civile, d’institutions nationales et déconcentrées, de coopérations décentralisées, de réseaux d’acteurs et de Partenaires techniques et financiers conviés permettront un bouillon d’échanges sur des thématiques variées. Au programme de cet événement, plusieurs sessions porteront entre autres, sur la gestion du service public de l’eau dans les petits centres et les petites villes, la filière d’assainissement liquide, la gestion des déchets solides, la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Des thématiques transversales comme la coopération décentralisée, la participation citoyenne dans les services d’eau et d’assainissement, l’intercommunalité seront aussi au menu des discussions.

Avec plus d’une vingtaine de sessions d’échanges, de tables rondes et d’ateliers, des évènements parallèles et des visites de terrain, le forum offrira l’occasion de proposer des solutions concrètes sur des problématiques de grande préoccupation des acteurs du secteur liées à la pérennisation et la professionnalisation de la gestion des services au niveau local et universaliser l’accès, les modèles de régulation et économiques, la préservation de l’environnement et des ressources en eau, l’économie circulaire autour de l’assainissement.

Notons que la commune des Lacs 1 qui va abriter cet événement international, a bénéficié de plus de 20 ans de coopération avec plusieurs Partenaires techniques et financiers qui lui ont permis d’améliorer l’accès aux services essentiels, notamment, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et les déchets, et d’engager des actions pour l’amélioration du cadre de vie la préservation de l’environnement sur son territoire.

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut