Challenge « 229MarcheVersKigali » : les Lauréats récompensés

Au terme du Challenge «229MarcheVersKigali », une cérémonie de récompense aux lauréats a été organisée à la salle de conférence du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) au Ministère de la santé, le jeudi 18 août 2022. A cette occasion, une visite guidée a permis aux gagnants, de découvrir les locaux des Programmes dédiés à la lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et de renouveler leur engagement à combattre le paludisme et les MTN.

Au terme du Challenge «229MarcheVersKigali », une cérémonie de récompense aux lauréats a été organisée à la salle de conférence du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) au Ministère de la santé, le jeudi 18 août 2022. A cette occasion, une visite guidée a permis aux gagnants, de découvrir les locaux des Programmes dédiés à la lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et de renouveler leur engagement à combattre le paludisme et les MTN.

C’est en présence d’une délégation en visite au Bénin et conduite par la responsable chargée de plaidoyer, Yaye Sophiétou Diop de Speak Up Africa, l’organisation qui appuie la campagne « En Marche vers Kigali » basée à Dakar que cette cérémonie a eu lieu. En Marche vers Kigali est une campagne menée par un groupe d’organisations de la société civile appuyée par Speak Up Africa, afin d’exhorter les dirigeants mondiaux à donner la priorité à l’éradication du paludisme et des Maladies Tropicales Négligées (MTN). Au Bénin, le challenge de plaidoyer « Le229MarcheVersKigali » a été initié dans le cadre de cette campagne lancée sous la coordination de l’ASBL VIA-ME.

La cérémonie qui récompense les meilleures OSC, a démarré par la visite guidée des représentants des organisations lauréates dans les locaux du PNLP et du PNLMTN. A chaque étape, les représentants de ces organisations ont eu des échanges avec les Coordonnateurs nationaux qui ont présenté leur programme, les enjeux et les principaux axes d’intervention de la lutte contre le paludisme et les MTN et le soutien attendu des jeunes engagés dans ces organisations.

Au cours de la cérémonie, c’est le président du jury composé de cinq membres, le coordonnateur du PNLMTN, Dr N’Koué Nekoua M’po qui a dévoilé les résultats du Challenge « 229MarcheVersKigali ». Pour la Catégorie A relative à la réalisation de vidéo de plaidoyer, ce sont les organisations MSFC, AFUD, New World qui arrivent en tête. Quant à la Catégorie B relative à l’obtention de l’engagement des autorités locales et leaders religieux, c’est respectivement Axelod-Christian Dègla Adideme Hervé Savi et le binôme Modoukpè Takin et Yvonne Kenny 3eme qui sont les gagnants de la compétition.

Une vue partielle de la salle au cours de la cérémonie de distinction (Photo: O.A)

Pour la présidente de l’Ong Via-Me, Dr Odry Agbessi, la campagne, « le 229 Marche Vers Kigali » a été initiée pour singulariser la participation du Bénin à la campagne régionale « En Marche Vers kigali ». Selon elle, le but de cette campagne aux couleurs béninoises, est d’amener les Osc du Bénin à contribuer aux efforts de communication et de plaidoyer pour une meilleure priorisation de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et le Paludisme.

Elle a terminé ses propos en plaidant pour une augmentation des ressources domestiques, l’engagement des acteurs politiques et le renforcement des capacités des Osc pour mieux combattre les maladies. « Aujourd’hui, nous pouvons dire que le pari a été atteint. Nous pouvons aussi affirmer avec certitude que les contributions de tout un chacun, ont permis l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle conclut Mme Agbessi.

Dans son intervention, la responsable de plaidoyer de Speak Up Africa, Sophiatou Yaye, a salué les efforts du Bénin avant même le lancement de cette campagne. « Aujourd’hui, on a mis en œuvre une campagne vers Kigali mais Kigali s’est arrêté au mois de juin 2022, mais ces maladies continuent à exister. Il est important d’avoir un engagement non seulement individuel de la part des champions présents à cette cérémonie mais aussi, un engagement collectif en appui aux deux programmes », a-t-elle signifié. Elle a surtout rassuré les autorités béninoises du soutien de Speak Up Africa à accompagner le Bénin dans l’élimination de ces maladies pour le bien-être des populations.

Se félicitant de leur choix au terme de la compétition, le porte-parole des lauréats, Hervé Savi, a réitéré leur engagement à continuer le combat pour atteindre l’objectif zéro palu et non aux Mtn. Un engagement salué du Coordonnateur du Pnlp, Cyriaque Affoukou qui a souligné que la lutte contre le paludisme est une affaire de tous. Surtout, il a indiqué la nécessité d’avoir des initiatives innovantes à l’instar de la campagne digitale pour venir à bout du paludisme.

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 105

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut