En prélude au 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar, le Réseau des femmes professionnelles de l’eau au sein de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) a initié le 20 mars 2022 à l’hôtel Novotel de Dakar, un dialogue pour réfléchir sur l’implication effective des femmes professionnelles dans le combat pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous en Afrique. Au terme de riches échanges et de vibrants témoignages démontrant la nécessité de combattre les inégalités et de promouvoir l’implication des femmes dans la réponse à la crise de l’eau et de l’assainissement, d’importances résolutions ont été prises.
Passer des discours habituels aux actes pour inciter les femmes professionnelles de l’eau venus de plusieurs pays et de toutes les régions de l’Afrique à briser la chaîne des inégalités. C’est le sens de ce dialogue qui a porté sur le thème « Soutenir la croissance et promouvoir la visibilité des femmes professionnelles du secteur WASH : Clé du succès du secteur ». Il aura permis aux femmes travaillant depuis de longues années dans le secteur, de prendre la parole pour scander qu’il est désormais temps d’oser le changement. Premières victimes du manque d’eau et des services d’assainissements (Dans 80 pour cent des ménages souffrant d’un manque d’eau, ce sont les femmes et les filles qui sont chargées de la collecter[1]), les femmes et les jeunes filles doivent faire partie de la solution ont soutenu plusieurs femmes d’expériences dans leurs différents témoignages. Les différents groupes de réflexion mis en place pour réfléchir sur les solutions pour promouvoir l’entrée des jeunes filles dans le secteur, l’évolution des femmes dans les sociétés d’eau et dans les entreprises privées, le leadership féminin… ont abouti à d’importantes résolutions soutenus par des messages forts.
Dans le communiqué final sanctionnant ce grand moment de réflexion et d’appel à l’action, les femmes professionnelles de l’eau appellent à combler le fossé en créant un espace pour les femmes avec des formations multidisciplinaires, pour favoriser leur entrée dans le secteur. Également, elles s’engagent à faire pression pour des politiques et des stratégies inclusives pour atteindre de l’ODD 6 afin de garantir une eau et un assainissement durables pour tous. Elles comptent surtout sur la mise en réseau, le soutien mutuel et le renforcement de leur participation à travers un environnement favorable au développement économique des femmes. Pour Mme Fatou Ndiaye, Secrétaire Générale de la Société Nationale des Eaux du Sénégal , face aux défis, « il faut refuser la fatalité et ne pas baisser les bras ». Elles peuvent déjà compter sur l’Association Africaine de l’Eau dont le Directeur exécutif, Sylvain Usher qui a indiqué qu’avec l’Assemblée Générale tenue la veille de ce dialogue, les lignes vont bouger. Car, d’importantes résolutions ont été prises par le Comité de direction pour une approche inclusive et pour le renforcement du Genre dans les statuts de l’institution. Pour le représentant du Secrétaire exécutif du 9ième Forum mondial de l’eau, Cheick Tidiane Fall, qui a soutenu que l’un des enjeux majeurs du rendez-vous de Dakar, c’est l’implication des femmes dans le secteur, le pari de l’accès universel ne peut se gagner sans la pleine participation des femmes. « Quand les femmes sont impliquées, il y a des fortes chances de construire un monde meilleur », a-t-il conclut.