Signature de l’accord de financement entre le Sénégal et la Fondation Bill et Melinda Gates : Soutenir la mise en œuvre du programme PSMBV

Hier lundi 21 mars a eu lieu au village de l’assainissement installé par Speak Up Africa à l’esplanade du Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio (Dakar), la signature de convention entre le gouvernement du Sénégal et la Fondation Bill et Melinda Gates. Ce soutien entre dans le cadre du Programme de structuration du marché des boues de vidange (PSMBV)

Cet accord de financement qui couvre la période 2020-2025 a pour but de « soutenir la mise en œuvre du Programme de mise à l’échelle de la structuration du marché des boues de vidange ». Il marque le début d’un chapitre nouveau de la collaboration entre les deux parties et permettra à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), de « prendre en charge toute la chaîne de valeur » des boues de vidange.

A cette cérémonie, le directeur Afrique de la Fondation Bill et Melinda Gates, Cheikh Oumar Seydi, a dit toute sa satisfaction pour le travail pionnier du Sénégal en matière de structuration du marché des boues de vidange dans la sous-région. Il s’est dit ravi de « continuer à accompagner » le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale d’assainissement à travers la création de l’ensemble des services qui garantissent un accès à une utilisation durable et équitable des infrastructures sanitaires à toutes les communautés. Pour le ministre de l’eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, qui s’est réjoui de signer cette convention, le soutien vient renforcer les efforts consentis par le président de la République Macky Sall pour un accès des populations à l’assainissement. Il permettra surtout de faciliter l’accès aux services d’assainissement de 20 villes avec comme sous-objectifs de consolider le cadre institutionnel, d’améliorer les services d’assainissement, et le renforcement des capacités de structuration du traitement des boues de vidange.

Pour rappel, la fondation Bill-et-Melinda-Gates est une fondation américaine qui vise à « améliorer les soins de santé et réduire l’extrême pauvreté ». Son principal objectif est « d’élargir l’accès à l’éducation et aux technologies de l’information ». En effet, elle développe « une approche pragmatique de lutte contre les maladies infectieuses en plaidant pour la ‘’réinvention’’ des toilettes.

Originaire du Bénin en Afrique de l’ouest, Alain TOSSOUNON est journaliste depuis plus d’une quinzaine d’années. Rédacteur en Chef puis Directeur de rédaction de l’hebdomadaire spécialisé dans la décentralisation et la gouvernance locale « Le Municipal », il a suivi et validé plusieurs certificats en gestion des ressources naturelles (Université Senghor d’Alexandrie) et en eau avant de passer grand reporter sur les thématiques de l’eau, l’hygiène et l’assainissement de base et l’environnement.
Posts created 94

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut