La nouvelle a été rendue publique ce jour à Dakar par l’État du Sénégal et le Conseil mondial de l’eau. Prévu pour se dérouler en 20121 au Sénégal en terre africaine, le 9eme Forum Mondial de l’Eau a été repoussé d’un an. Le plus grand événement qui regroupe la famille des acteurs de l’eau de tous les continents aura lieu finalement du 21 au 26 mars 2022.
Dans un communiqué de presse, les organisateurs ont indiqué que «ce report est dû à la progression de la pandémie de Covid 19 à travers le monde qui a mis à l’arrêt le processus préparatoire et obligé de différer l’organisation des évènements préalables pour garantir les meilleures conditions sanitaires aux parties prenantes ». Si la nouvelle n’a pas surpris les acteurs en raison de la montée des cas actuellement en Europe où tous les pays passent progressivement au reconfinement, les organisateurs rassurent que l’année 2021 sera marquée par de « nombreux évènements préparatoires ». Une manière de maintenir la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs autour de ce grand événement.
Placée sous le thème de la « Sécurité de l’eau pour la Paix et le Développement », le forum mondial de l’eau qui revient pour la 2e fois en Afrique (après le Maroc) se tiendra pour la 1ère fois en Afrique subsaharienne. Les préparatifs qui étaient très avancés devront connaitre un ralentissement avant de reprendre certainement en début de l’année 2021.
Dans le communiqué, le Conseil mondial de l’eau a tenu à exprimer « sa reconnaissance et ses remerciements », au Président Macky SALL du Sénégal pour son « engagement et son appui constant « dans la préparation du forum.
Il faut rappeler que le forum mondial de l’eau est toujours pour les professionnels et les décideurs du secteur de l’eau, un grand moment d’échanges, de partage d’expériences et de recherche de solutions innovantes pour accélérer la marche des pays pour l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous. Pour les organisateurs, le forum de Dakar offrira l’occasion Dans une époque marquée par le Covid 19, le Forum contribuera aussi à construire un monde résilient où l’eau est un élément central au service d es besoins essentiels de l’homme et de la planète.
.