Le Partenariat Roll Back Malaria (RBM)pour en finir avec le paludisme a annoncé, le lundi 12 août 2024, une initiative révolutionnaire avec le lancement d’un groupe de travail Jeunes. Cette initiative vise à coordonner la réponse des jeunes du monde entier face au paludisme, en collaboration avec divers partenaires. L’objectif est d’amplifier la voix des jeunes et leur fournir les outils, ressources et plateformes nécessaires pour avoir un impact significatif dans la lutte contre cette maladie.
Le groupe de travail Jeunes RBM va engager des jeunes leaders du monde entier pour user de leur énergie, créativité et passion dans la lutte périlleuse pour l’élimination du paludisme d’ici à 2030. Cette initiative ambitionne de mobiliser le potentiel de 1,2 milliard de jeunes à travers le monde, en renforçant leurs capacités de plaidoyer et de communication, en amplifiant leurs voix dans les dialogues mondiaux, et en promouvant une collaboration et une intégration plus étendues des jeunes dans les initiatives globales. L’accompagnement de ces jeunes vise à les transformer en futurs leaders des efforts d’élimination du paludisme.
« Nous sommes ravis de lancer le groupe de travail Jeunes, une initiative vitale qui met à profit le pouvoir et la créativité des jeunes dans la lutte contre le paludisme. En renforçant les capacités des jeunes, non seulement nous investissons dans les leaders de demain, mais nous garantissons également que leurs solutions innovantes et leurs perspectives uniques nous rapprochent d’un monde sans paludisme », a souligné le Directeur général du Partenariat RBM, Dr Michael Charles au lancement de cette initiative inédite. « Le lancement de ce groupe de travail témoigne de notre engagement en faveur de l’inclusivité et d’un impact à long terme, en permettant à des voix diverses de façonner nos stratégies en matière d’élimination du paludisme et d’y contribuer », a-t-il ajouté. Selon les organisateurs, ce creuset survient alors que de nombreux pays fortement touchés par le paludisme sont plongés dans une tourmente qui menace de perturber les services essentiels de lutte contre cette maladie. Entre autres difficultés, on peut citer : le déficit majeur de financements pour les programmes de lutte contre le paludisme lié à la crise financière mondiale en cours, l’impact du changement climatique, la résistance aux insecticides et aux médicaments, ainsi que des crises humanitaires. Ces défis doivent être relevés de toute urgence pour prévenir des résurgences du paludisme. L’implication des jeunes dans les efforts déployés à l’échelle locale par le partenariat RBM pour en finir avec le paludisme va donc permettre de tirer profit de leurs capacités afin qu’ils sensibilisent leurs pairs, influencent les politiques locales et mènent des initiatives de prévention et de lutte contre cette maladie. Dirigé par quatre coprésidents, ce nouveau groupe de travail aura également pour tâche, de délivrer des formations, des ressources et des opportunités aux jeunes pour cultiver la prochaine génération de militants dans la lutte contre le paludisme.
« La mise à profit du dividende démographique des jeunes a toujours été essentielle dans la lutte pour mettre fin au paludisme et à d’autres défis sanitaires mondiaux. Je pense que pour chaque jeune, quels que soient ses antécédents, ce groupe de travail Jeunes sera l’occasion de faire preuve de leadership et de changer la donne dans le cadre de cette lutte au sein de sa communauté. Si nous continuons à accorder une place centrale aux jeunes dans la lutte contre le paludisme, la bataille sera déjà à moitié gagnée », a martelé Joy Phumaphi, Secrétaire exécutive de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme et présidente du conseil d’administration du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme.
Mlle Zeinaba Narabene Farka, coprésidente du groupe de travail Jeunes, a indiqué : « Je suis honorée d’être nommée coprésidente du groupe de travail Jeunes RBM. Convaincue que cette initiative est un pas important pour amplifier les voix des jeunes, je m’engage à promouvoir une approche holistique qui adresse à la fois les défis du paludisme et du changement climatique pour un avenir plus sûr. »
Dr Rachel Ndaya Kalanda est aussi l’une des coprésidentes du groupe de travail Jeunes. Elle a déclaré également qu’elle était honorée de faire partie de ce groupe “Youth workstream RBM” en tant que coprésidente. Cette nomination m’encourage à plus d’engagement et à développer de nouvelles approches pour lutter contre le paludisme dans nos pays et sauver des vies ». Rappelons que le paludisme est une maladie que l’on peut à la fois traiter et prévenir, mais avec 249 millions de cas enregistrés dans le monde en 2022, il tue encore plus de 600 000 personnes chaque année. En engageant les jeunes dans la lutte contre le paludisme, RBM promeut les stratégies d’élimination inclusives pour répondre efficacement aux besoins des différentes populations.