Le partenariat Assainissement et Eau pour tous (SWA) a organisé un atelier multipartite de sensibilisation et de cocréation à Cotonou le mercredi 24 mai 2023 avec tous les représentants des catégories d’acteurs du secteur y compris les jeunes au ministère du développement en charge des ODD. Une occasion pour le gouvernement du Bénin, de renouveler son engagement d’accélérer les progrès en matière d’accès universel à l’eau potable et pour les acteurs, d’attirer son attention sur la nécessité de redoubler d’efforts en matière d’assainissement de base et de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).
Présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination, Alastaire ALINSATO, la rencontre a été un véritable moment de partage d’informations et d’échanges sur les progrès accomplis mais aussi les défis à relever pour l’atteinte des ODD dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
En introduisant la rencontre, le conseiller politique au Secrétariat de Sanitation and Water for All (SWA), Dr. Balwant Godara, s’est réjoui de la mobilisation des acteurs de toutes les catégories mais surtout du portage de la rencontre par le ministère du développement et de la coordination. Il a rappelé que SWA a pour mission essentielle, l’élimination des inégalités dans la réalisation des droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement, en suscitant la volonté politique, en garantissant la bonne gouvernance et en contribuant à optimiser le financement. Pour y arriver, soutient-il, le partenariat s’est donné comme objectifs pour 2020-2030, de créer et maintenir la volonté politique d’éliminer les inégalités en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène ; de promouvoir des approches multipartites en vue de réaliser l’accès universel aux services et enfin, de rallier les parties prenantes pour renforcer la performance du système et attirer de nouveaux investissements.
Pays partenaire de SWA depuis 2010, le Bénin est devenu un pays prioritaire suite à sa participation à la réunion ministérielle portant sur « engagement des politiques des plus hauts niveaux » en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau. A ce titre, M. Godara a précisé que la rencontre se tient suite à l’accord du gouvernement pour une visite la présidente de SWA, Catarina de Albuquerque, au mois de septembre 2023, dans le but de comprendre et de mettre en avant, les grandes réussites du Bénin en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
De grands progrès dans l’accès à l’eau
Parlant des avancées que le Bénin a connu ses dernières années en matière d’accès à l’eau potable, le Directeur de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAPMR) et Directeur de le Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), Sylvain Adokpo, a indiqué que le fort engagement des autorités béninoises dans le secteur se traduit par les efforts faits pour relever le pari d’assurer l’accès à l’eau potable à tous avant le terme fixé par les Nations Unies. « Ce n’est pas seulement un discours politique mais il y a une politique nationale, des stratégies nationales pour le milieu rural et urbain adoptées en juin 2017, un schéma directeur d’investissement et un programme national d’1,6 milliards de dollar ». A ce programme national ambitieux, il ajoute que le gouvernement a développé un modèle bâti sur 5 piliers (réformes institutionnelles avec une redistribution des rôles entre les acteurs, la révision du coût du service ayant conduit à un tarif unique, la professionnalisation du mode de délivrance du service et le suivi des performances. Les efforts du gouvernement et la volonté politique du chef de l’Etat a permis de faire passer le taux de desserte de 42% en 2017 à 76% en 2022 avec 60% de financement par le budget national. « Nous avons réussi à réduire de façon sensible le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau, avec un modèle de durabilité et en réduisant la dépendance du pays en matière d’investissements du secteur », a-t-il soutenu. « A l’échelle de l’Afrique, le Bénin est le seul pays à affermer tous les ouvrages », a-t-il martelé.
Des efforts supplémentaires attendus pour l’assainissement de base et la GIRE
Si en matière d’accès à l’eau potable, le Bénin constitue un exemple en matière d’engagement politique et de progrès, les efforts restent à faire dans le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base d’après tous les acteurs réunis.
En effet, ce sous-secteur a bénéficié de la réalisation de 2 stations de traitement des boues de vidange avec le soutien des partenaires que sont la KFW et la Banque mondiale. Il faut ajouter la mise en œuvre des programmes de lutte contre la défécation à l’air libre tels que le PAPHyR financé par le fonds mondial pour l’assainissement, OmiDelta par le royaume des Pays-Bas sans oublier l’adoption de la loi portant hygiène publique. Mais ces efforts restent insuffisants pour atteindre l’ODD 6.2. En matière de Gestion intégrée des ressources en eau, les réformes sont également en cours et devraient aboutir à la création d’une Agence nationale des bassins hydrographiques. Mais le Plan national de gestion intégrée des ressources en eau (PANGIRE) qui est à sa 3e génération souffre d’une insuffisance de financement et d’un portage politique qui n’est pas encore à la hauteur des attentes des acteurs. Face à ces défis, l’appui de SWA peut se révéler précieux pour amener les autorités béninoises à accorder la même attention aux deux sous-secteurs. Pour ce faire, les acteurs ont été amenés au cours de cette session, à identifier les points d’attention du secteur, les arguments qui militent en faveur de leur prise en compte et comment donner corps à un engagement supplémentaire du Chef d’État en faveur du secteur pour atteindre l’ODD 6 dans son entièreté à travers un pacte présidentiel.
En tant que pays prioritaire, le Bénin accueillera dans le cadre d’une Visite de leadership la Présidente du SWA en septembre 2023. En prélude à cette visite de haut niveau, le conseiller politique a eu des entretiens avec un certain nombre d’acteurs pour mieux appréhender le fonctionnement et les défis du secteur. Au terme de la rencontre et des entretiens avec les acteurs engagés dans le secteur, il n’a pas caché sa satisfaction face au portage de l’atelier par le ministère en charge du développement et à « la hauteur des discussions » pour faire avancer le secteur. « L’accélération des progrès dans le secteur grâce à la volonté du chef de l’Etat est là mais si le Bénin veut être un des premiers pays au rendez-vous des ODD, un effort supplémentaire doit être consenti », a-t-il souligné. Levant un coin de voile sur la prochaine visite de la présidente de SWA en septembre prochain, il a indiqué qu’elle permettra de faire rayonner le modèle béninois en matière d’accélération des progrès accomplis par le Bénin dans le secteur et de souligner les efforts supplémentaires nécessaires pour atteindre la vision des ODD. Avant l’arrivée de la présidente SWA et en dehors de cet atelier préparatoire, une étude générale sera réalisée entre juin-juillet 2023 pour analyser les facteurs qui ont permis au Bénin de faire des progrès accélérés et servir pour le suivi au niveau de SWA.