Les agents et cadres retraités de la Direction Générale de l’Eau et de ses services déconcentrés (DG-Eau, se sont retrouvés le jeudi 1er juillet 2021 au Centre de formation aux Métiers de l’Eau de la SONEB pour porter sur les fonts baptismaux, l’Amicale des Retraités de la Direction Générale de l’Eau (AMIRE/DG-Eau).
C’est dans une ambiance de gaieté et surtout de retrouvailles, que les retraités mobilisés autour de leur « patriarche », l’ancien ministre Emile Louis PARAÏSO, ont décidé de créer un creuset. A travers cette Amicale, ils se sont promis de rompre avec l’isolement, de s’assister mutuellement et surtout, continuer à être utile au secteur en participant au débat sur les orientations stratégiques.
A l’ouverture des travaux, le représentant du Comité préparatoire, Placide Appalo, a rappelé que la création de ce creuset est le résultat de « moult réflexions de certains retraités » afin d’« intensifier les contacts interrelationnels et mener des activités de soutien moral ». Ainsi, soutient-il, l’Amicale vient pour satisfaire aux nombreux besoins exprimés à savoir les retrouvailles, le partage d’opportunités d’activités génératrices de revenus adaptés aux retraités. Surtout, il a insisté sur la disponibilité des membres à « se sentir toujours utile pour le secteur par la participation aux débats stratégiques et « le besoin d’accompagner les travailleurs encore en activités ». Déjà, leur appel est entendu puisque, le représentant du ministre en charge de l’eau et des mines, le Directeur de Cabinet, Agnidé Emmanuel LAWIN, présent à la rencontre, a rendu hommage aux « anciens combattants » du secteur de l’eau. A ces retraités qui incarnent toute l’histoire du secteur de l’eau dans notre pays, il a indiqué que l’Amicale sera pour le ministère et le ministre Samou Séidou Adambi, « un interlocuteur à portée de main » pour le partage d’expérience avec ceux qui aujourd’hui gèrent le secteur. Il a salué leur engagement pendant qu’ils travaillaient dans cette Direction générale de l’eau pour le combat mené pour permettre aux Béninois, de disposer de l’eau potable. « Les réformes engagées depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon, s’inspirent de vos succès passés et tirent toutes les leçons des insuffisances inhérentes à toute action humaine », a-t-il confié. Tout en émettant le vœu de voir l’amicale devenir « un creuset d’épanouissement pour chacun des membres », le Directeur de cabinet a invité chacun d’eux, à mettre l’intérêt général au-dessus « des légitimes ambitions personnelles ».
Au cours de la cérémonie, l’Amicale a reçu le soutien de deux amicales sœurs à savoir l’Amicale « Eau, Mines, Pétrole » représentée par Djibril Moriba et l’Amicale des retraités du tourisme représentée par Paul Fakèyè. Les travaux se sont poursuivis avec l’installation du bureau d’âge qui a conduit les travaux d’amendement et d’adoption des statuts et règlement intérieur ainsi que l’adoption du Programme d’activités 2021-2022. A l’issue du vote, Emile Tomènou résidant à Cotonou, a été élu président du bureau exécutif.
Avec la mise en place de ce creuset, la famille des acteurs du secteur de l’eau s’agrandit pour que personne ne soit laissé de côté dans le combat pour l’accès durable et universel à l’eau potable au Bénin.