A travers un communiqué de presse rendu public, le gouvernement du Sénégal a fait savoir que la 4e Conférence africaine sur l’assainissement prévue pour se tenir du 8 au 10 octobre 2014 est reportée à Mai 2015. L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest avec le cas confirmé la semaine dernière au Sénégal, est la principale raison de ce report.
Dans ce communiqué, le Sénégal qui assure le secrétariat du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), a signifié que cette décision a été prise en toute responsabilité dans le but de faire de cette conférence, un grand rendez-vous de bilan des OMD.
Avec plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest touchés (Guinée, Libéria et Sierra Leone), cette épidémie qui se répand désormais au Nigeria mais aussi au Sénégal, est devenue désormais, un défi mondial. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé a aussi été consultée.
En prenant cette décision, le gouvernement du Sénégal entend éviter tout risque de propagation mais aussi, il souhaite qu’ « aucun pays ne soit laissé de côté » pour cette conférence qui offrira l’occasion à tous les pays, et l’Afrique toute entière, de faire le bilan des OMD et de préparer l’agenda post-2015. Ainsi, le communiqué exhorte tous les pays, à poursuivre le processus de préparation de la conférence qui se tiendra en Mai 2015.
Notons que les sponsors de cette conférence sont essentiellement : la Fondation Bill et Melinda Gates, Le Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en eau et l’assainissement (Wsscc) et la Commission européenne.
Lire le communiqué sur le lien: http://www.worldwaterweek.org/wp-content/uploads/2014/03/AMCOW.pdf